NOTRE MÉTIER
C’est quoi un peintre professionnel ?
A PROPOS
Présentation de la profession
Le peintre en bâtiment s’occupe des finitions des murs, des plafonds et des sols d’un bâtiment, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Le peintre en bâtiment embellit, protège et assainit les constructions. Il travaille sur différents supports qui nécessitent une préparation de manière à obtenir des surfaces planes. Son métier ne se limite pas non plus à la peinture. Il a aussi un rôle de conseiller en décoration auprès de sa clientèle. Il maitrise les différents mélanges susceptibles de générer des effets originaux. C’est l’artisan qui va embellir, sublimer une surface, quelle soit plâtre, béton, ciment, bois, carrelage, plastique ou métal.
Préparation des supports avant peinture
- Repérer le type et la nature du support à peindre, la hauteur ou le côté exigu de la surface à peindre. S’agit-il de peindre un mur ou un plafond (sa hauteur, est-il en pente …), un placard, un escalier ?
- Identifier les problèmes sur les supports à peindre (humidité, irrégularités, fissures, trous, etc.) et l’origine de la détérioration du support à peindre au besoin pour pouvoir y remédier. Globalement, dans quel état est le support à peindre ?
- Y-a-t-il du mobilier à protéger en plus du sol et des boiseries ?
- Quel matériel sera nécessaire à la réalisation des travaux (type de brosses et de rouleaux, type de machine à poncer, etc.)
- Quel type de peinture devra être utilisé pour être adapté aux supports à peindre (peinture en phase aqueuse ou peinture solvantée, peinture écologique, époxy, hydrofuge, microporeuse, etc.)
- Quelle nature et teinte de peinture devra être utilisée [Mat, Velours, Satiné], (choix de la teinte à partir d’un ou plusieurs nuanciers selon fabricants et choix du client).
LES 7 COMMANDEMENTS DU PEINTRES
- La protection totale du chantier au sol, des menuiseries, du mobilier éventuellement il fera.
- Le rebouchage des trous et fissures à l’aide d’enduits si il y a.
- Le ponçage des murs ou plafonds présentant quelques irrégularités il devra
- Le décollage d’un ancien revêtement comme du papier peint ou retirer du carrelage sur un mur il se doit.
- L’application d’une « impression » ou sous-couche afin de bloquer le fond et recevoir la peinture de finition il faudra.
- La mise en peinture en deux couches du support à peindre il réalisera.
- Par le nettoyage complet du chantier avant réception de celui-ci par le client il finira.